Quels jeux proposer à son enfant en bas âge ?

Selon les psychologues, un enfant se construit durant ses douze premières années de vie. Pendant cette période, il faut savoir que les jeux entrent dans l’apprentissage efficace du petit. C’est une raison pour laquelle, il est très important de bien les sélectionner en fonction de son âge et de sa capacité motrice.

Les jeux d’exploration et d’encastrement pour les enfants de 1 à 2 ans

Un enfant de 0 à 2 ans développe surtout sa motricité par les sens. À partir de ses 12 mois, il est donc envisageable de proposer des jeux pour enfants qui entrent dans son environnement, notamment des jeux d’exploration. Il s’agit souvent des objets de différentes tailles, formes ou textures. Les parents peuvent, par exemple, opter pour des kits contenant des balles de différentes tailles et de diverses textures (granuleuses, lisses ou avec picots). Avec ce type de jouets, l’enfant va sûrement tenter d’attraper les balles en utilisant la coordination de ses deux mains. Il faut noter qu’en lui proposant un objet mou à malaxer, l’enfant peut travailler le tonus au niveau de ses petites mains pour les préparer à la tenue d’un crayon.

Outre cela, les jeux d’encastrement sont des jeux éducatifs pour les enfants de 1 à 2 ans. Effectivement, le petit ne sera pas forcément en mesure d’assembler les pièces, par exemple, les legos. Par contre, il peut s’amuser à les toucher et à les mettre en bouche tout en essayant de les empiler. Pour éviter les accidents, il est donc recommandé de choisir des objets de bonne taille que l’enfant pourra porter en bouche en toute sécurité. Les jeux pour enfants en bas âge proposés doivent aussi être suffisamment robustes pour que le petit puisse les lancer sans que ces objets ne s’abiment.

Les jeux d’imitation pour les enfants de 2 à 3 ans

À partir de ses 24 mois, un enfant est capable de manipuler des jeux un peu plus complexes, car il peut exécuter des gestes plus fins et les représenter mentalement pour les reproduire. Les jeux d’imitation constituent donc les meilleurs jeux pour les enfants dans cette tranche d’âge. En effet, ils permettent en même temps d’amuser le bambin et de participer au développement de l’enfant. Si ce dernier aime, par exemple, observer ses parents et s’amuser à faire semblant en reprenant les gestes de ces adultes, on peut leur proposer des jeux de bricolage avec des outils en plastique ou encore une petite cuisinette pour préparer un repas.

Les marionnettes peuvent aussi attirer les enfants de cette tranche d’âge. Elles aident à développer l’imagination, le langage et les habiletés sociales du petit. Ce dernier s’amusera à apprendre à les utiliser en imitant ses parents.

Les jeux de construction, d’assemblage et de fabrication pour les enfants de 3 ans

Dans cette tranche d’âge, les compétences logico-mathématiques s’installent peu à peu chez l’enfant. En effet, il peut, par exemple, distinguer sans difficulté les objets ronds des objets carrés ou triangles. Il est donc envisageable de proposer de nombreux jeux à un enfant à partir de 3 ans. Parmi les meilleurs jouets à lui offrir, on compte les jeux de construction. Ces derniers aident à développer peu à peu la motricité fine de l’enfant, mais également la coordination entre l’œil et la main et entre les deux mains.

Ces jeux de construction contribuent aussi au développement de la latéralité de l’enfant, c’est-à-dire l’utilisation de sa partie droite ou gauche. Les types de jeu d’enfant idéals pour commencer sont les Kapla. Il consiste à empiler des planchettes pour favoriser la créativité des petits. Par la suite, il est possible de leur proposer des legos simples.

5 choses à mettre sur une liste de naissance
Comment choisir les boîtes à bijoux et à musique pour enfants ?